Dr Emir BERKANE

/biographie

/bio

Né à Ain Beida le 15 Juin 1979,

Diplomé de la faculté de Medecine de Annaba. Lauréat du concours africain de l'etudiant en medecine et du jeune medecin en 2006.

De 2006 à 2009 il interviendra en communication de santé et en santé environnementale pour les ministères de la santé et de l'education algeriens.

​Il se forme en 2011 à la plongée souterraine chez l'ancien double recordman du monde (plongée en scanphandre et plongée souterraine) Pascal BERNABE qui deviendra son ami et son binome de plongée pour les explorations en Algérie.

En 2012 il découvre la spéléologie au coté de l'explorateur français Manu Tessane et à son retour, n'a qu'une idée en tête, developper les deux disciplines en Algérie.

 

De 2011 à 2015 il pilotera les expédition Bir OSMANE I, II, III, IV et V au lac souterain du même nom situé à Guelma en Algérie qui deboucheront sur la decouverte de plusieurs nouvelles galeries et  topographies.

Durant deux années successives il sera le plongeur de l'EXPEDITION MED, un voilier qui parcours la méditerannée avec à son bord des chercheurs afin d'effectuer des prélevements d'eau et de sensibiliser au risque des microplastqiues; Jusuq'a devenir le coordinateur de l'Expédition en 2014 sur l'etape algérienne qui traversera la côte d'Est en Ouest durant l'été 2014.

 

En 2013, il rejoins la préstigieuse  GLOBAL UNDERWATER EXPLORERS, une ONG américaine spécialisée dans l'exploration et la préservation sous-marine.A ce jour il en est le seul representant en Algérie.

 

Depuis 2012, il explore et publie regulierement de nouveaux sites en compagnie de ses camarades plongeurs et spéléologues.

En 2013 avec le concours de ses amis de l'ASSMB (Association de spéléologie et de sports de montagne de Bejaia), il met en place le CSPS:

Le club de spéléoplongée et de sports de montagne de Ain Beida.Depuis une equipe solide s'est constituée pour explorer, publier et former des jeunes à la discipline.

 

Fin 2014, il est le premier a plonger dans le lac souterrain de Youkous à Tebessa, en compagnie de Samir Toufik Boughlita, assisté par le CSSMB et le CSPS.

 

De 2013 à 2014 il est chercheur associé  à l'EcoSTAq, un laboratoire de recherche en écologie des systémes terrestres et aquatiques de l'université de Annaba, pour lequel il fait regulierement des prélevements sous-marins et souterrains.

 

De fin  2014 à mi 2015,  il est consultant auprès de l'EFTPA El KALA, première école de plongée professionnelle en Algérie.

 

En 2015 il devient le coordinateur de l'association Longitude 181 en Algérie et coordonne les expédition GRANDS REQUINS DU BASSIN ALGERIEN et GRAND REQUIN BLANC DE MEDITERANNE avec François et Véronique SARANO.

la même année il devient ambassadeur de la marque MARES et le premier instructeur de plongée sous plafond en Algérie.

Début 2017, il est nommé à la tête de la commission de plongée sous plafond à la fédération algérienne de plongée la FASSAS (Fédération algérienne de sauvetage de secourisme et des activités subaquatiques).

Eté 2017 il est à l'affiche du premier film documentaire sous marin algérien "LES MAISONS DE LA MER" du réalisateur algérien Hamza MENDIL, qui raconte l'immersion et le suivi des récifs artificiels expérimentaux du Cap de Garde à Annaba.

 

 

 

Dr. Emir BERKANE is an Algerian researcher diver .Doctor by training ,

he began doing research in health communication and environmental health.

He gets second place in African prices medical student and young doctor (2006) for his work on HIV / AIDS prevention.Since he continues to work to prevent environmental health and school health work for different departments as a speaker and trainer.

He currently works as a manager of a private hospital but continues to work with international bodies such as the United Nations , UNDP and GEF .For several years he has made the preservation of marine and underground niche .He has organized and participated in several major events in recent years:

OperationGreen Caravan 2011- Algeria .

June 2011 : Expédition Addem / HIPPONE SUB underground lake Bir Osman Guelma .

December 2011: Exploration HIPPONE SUB / PASCAL underground Bernabé - Lake Bir OSMANE Guelma .

June 2012: Operation scavengers of the sea - Annaba.

July 2012: Expedition MED 2012- sampling micro- plastics Ligurian sea -provincial France .

October 2012 : Exploring the wreck of the Sugar Loaf .

From December 2012 to March 2013 : Identification and exploration of five cavities in the province of Oum el bouaghi and Khenchla .

July 2013 : Expedition MED 2013 Collection of micro- plastics Ligurian sea -provincial France .

September 2013 :Initiation of young Ain Beida to caving and mountain sports and open doors.

October 2013 : Organization of the first day of diving and hyperbaric medicine .

Participation in the exhibition diving Algiers 2011-2012-2013 .

2014 : Becoming Gralmarine, Manta fins, No gravity and Scubatec Ambassador for two years.

2014-2015: Cave Expédtion GHA DJEMAA, GHAR HMEM, BIR OSMANE IV, First man to dive into YOUKOUS on cavediving.

On sea: Coordonating EXPEDITION MED ALGERIA 2014 and MEDITERANEAN GREAT WHITE SHARK Expédition with François Sarano.

Summer 2017 is the first Algerian documentary film "THE HOUSES OF THE SEA" by the Algerian director Hamza MENDIL, which tells of the immersion and the follow-up of the experimental artificial reefs of the Cap de Garde in Annaba.

Summer 2017 he'll be on first Algerian documentary film "THE HOUSES OF THE SEA" by the Algerian director Hamza MENDIL, which tells of the immersion and the follow-up of the experimental artificial reefs of the Cap de Garde in Annaba.

He is also président of overhead commission at algerian diving federation and first cavern instructor.

© 2023 by Jerry Shaw. Proudly created with Wix.com