Rechercher
  • Emir BERKANE

Installation de cages d’aquaculture dans l’aire marine protégée de Bejaia : le Comité de protection


C’est jeudi dernier que j’ai eu le plaisir de rencontrer les membres du CPPZHMG.

Le comité constitué d’associations bougiottes dynamiques, connues sur la scène nationale à l’image du CSSMB et de ARDH. Des association locales, environnementales, sportives et même culturelles, renforcées par des universitaires, des scientifiques et des chercheurs. Ce comité dont le but est clair, a dés sa création du pain sur la planche et un défi à relever. En effet, la direction de la pêche et des ressources halieutiques de Bejaia, a décidé de façon unilatérale et sans concerter l’association ARDH, pourtant membre du comité de wilaya, de délivrer les autorisations de concession pour l'aquaculture sur l'ensemble du littoral de Bougie.

Ceci aurait été une banale indélicatesse ou une erreure de procédure si ce n’est que la moitié des concessions est en pleine aire marine protégée !

IL n’en fallait pas plus pour déclencher le gourou du comité qui a instantanément rédigé une opposition au projet.

Ma visite a Bejaia, a donc été l’occasion de réfléchir ensembles à des moyens de sortir le plus rapidement possible de cette situation tout en mettant en place un système de vigilance et de développement de l’aire marine de façon durable et efficace.

Tout ce que je peux dire à ce stade c’est que des mesures concrètes ont été décidées, mesures qui devraient être mise en place avant la fin de l’année en cours.

#ardh #cssmb #bejaia #aquaculture

0 vue

© 2023 by Jerry Shaw. Proudly created with Wix.com