Rechercher
  • Emir BERKANE

SALON DE LA PLONGEE DE PARIS 2015 : Un salon historique pour l’Algérie.


Le salon de la plongée de Paris dans son millésime 2015, restera certainement dans les annales. Ce n’est certes pas la première fois que l’Algérie à travers ses clubs y est représentée, l’on se souvient notamment de la participation d’ABYSS DIVING au salon de 2012 représentée par L’inégalable Abdelaziz Rezik dit « Zizou », responsable TDI SDI Algérie depuis 2009.

La fédération elle aussi y apparaît chaque année à travers son VRP le "Colonel " Abdelkader CHAKROUNE, Président de la FASSAS, qui ne manquerait sous aucun prétexte un évènement international.

On a également l’habitude d’y croiser beaucoup de moniteurs et de plongeurs algériens, résidants sur les deux rives à l’affut de nouveautés, de conférences, de matériel en solde ou le plus souvent à la recherche de représentants de clubs ou de la fédération.

Or cette fois ci, tout ce beau monde a été servi. Nous le devons à Zizou qui fort de la confiance du Boss de TDI SDI, Didier Lefebvre, a réussi à placer l’Algérie sur le Stand TDI SDI.

Didier qui connaît bien l’Algérie et qui a été le premier dirigeant d’organisation à en évaluer correctement le potentiel, bien avant que les autres structures de formations ne s’intéressent à ce qui est désormais considéré comme un véritable Eldorado.

Cette édition restera dans l’histoire comme celle de la mise en place concrète de ponts entre les plongeurs des deux pays, ne la devons à une « délégation » des plus dynamique.

LA DELEGATION

En tête de lisse, Zizou, incontournable, l’homme des dossiers à la FASSAS, en effet c’est à lui que nous devons l’essentiel des avancés de la fédération algérienne et de la plongée technique depuis 2008 : La création de TDI SID ALGERIE et La mise en place des mélanges (2009), la mise à jour des standards de la FASSAS (2013), en plus d’être instructeur Trainer chez TDI, il est aujourd’hui membre du bureau de la CMAS (confédération mondiale des activités subaquatiques).

Depuis 2013 il est formateur pour le Ministère de la pêche et des ressources halieutique et a grandement contribué mettre en place la formation à l’école de formation technique à la pêche et à l’aquaculture (EFTPA) d’El Kala, dirigée par le non moins dynamique Nadir Touati.

Autre pilier de cette délégation et celui qui à coup sure à donné à cette participation ce gout de réussite Reda LAHLOU, instructeur SDI TDI et l’heureux propriétaire du nouveau club les plongeurs de Bordj El Kiffan ,le nouveau club à la mode qui monte qui monte.IL est également un professionnel de l’équipement car représentant de la marque Scubapro pour le Maghreb.

Reda à cet égard est très bien accompagné c’est avec HAMZA « Myzou », son principal assistant et l’une des clés de a réussite du club les plongeurs. Réussite contagieuse car Hamza fera preuve sur le stand de cette édition d’un professionnalisme hors pair, donnant ainsi une belle image de la jeunesse algérienne en général et des plongeurs en particulier.

Durant cette édition, nous aurons le plaisir de recevoir sur le stand Samir Chaouch et Lyes BA SAID, respectivement vice président de la FASSAS et membre du Bureau fédéral. Samir qui ne manque pas une occasion de soutenir activement toute initiative oeuvrant au développement de la discipline et Lyes qui sera dans le reportage que Thalassa a réservé à l’Algérie.

Un soutiens de marque pour notre délégation et une preuve de confiance qui nous a démontré la confiance des dirigeants de la FASSAS en TDI SDI ALGERIE et en ses représentants.

Samir CHAOUECH donnera même une interview pour le reportage dont j’ai été chargé des prises de vues pour le compte de la chaine ENNAHAR TV avec laquelle je collabore étroitement depuis plus de deux années et qui couvre l’ensemble de mes activités sous-marines, souterraines et environnementales.

Cette présente en force d’algériens et de responsable relance le débat sur une présence officielle de la fédération algérienne au salon tel que celui ci et la nécessité absolue d’une présence, soutenue par les autorités et en premier lieu la FASSAS qui je l’espère prendra l’initiative d’un stand Algérie pour la prochaine édition aux cotés des autres pays et régions : Thaïlande, malaysie, Mexique, Espagne, l’Egypte, la réunion, les Guadeloupe, la Martinique et beaucoup d’autres.

LE STAND :

Avec un travail admirable de Didier et de Marianne en amont cela ne pouvait être que réussi. Nous étions sur l’un des plus beaux stands du salon pour ne pas dire le plus impressionnant (chauvinisme mis à part).Le stand est imposant, les badges au rendez vous, les tee shirts personnalisés à nos noms et combien même il manquerait quelque chose, Christophe est là pour rapidement y remédier. Bref, TDI SDI est une affaire qui roule.

Sur le stand vous pouvez croiser les grosses cylindrées : l’italien Aldo ferrucci, Monsieur recycleur, Yanig CHARLES de retour sur le circuit et à Marseille après de longues années au Mexique, Nicolas schiavon qui est lui aussi sur l’Octopus de ce mois ci avec un article sur la plongée en lac.

Les voisins sont tout aussi prestigieux, Pat Vanstraleen d’Abyss plongée, Franz Schönenberger de SF TECH, Marius de Massilla plongée.

Sans oublier le team GUE (Global underwater explorers) representé par Stephane Paziente de GUE France et Dorota Cezny de BTS Europe et bien évidemment Paul POIVERT véritable pionnier du TEK en France et éditeur du célèbre magazine Octopus.

Octopus qui réserve e lors de ce numéro spécial salon six pages entière à l’Expédition YOUKOUS 2015 que j’ai l’honneur d’organiser avec le CSSM Bejaia (Club de spéléologie et de sports de montagne de Bejaia et le Club de spéléo plongée de Ain Beida.

Les équipementiers étaient eux aussi au rendez vous, il y avait là l’occasion de voir les nouveauté en matière de recycleurs, de scooters et de matériel en tout genre.

L’occasion aussi de tester cet équipements et de faire des baptêmes : scaphandres, recycleurs et même plongée sous glace avec le talentueux Alban michon que j’ai enfin el plaisir de rencontrer en chair et en os après de longs mois à échanger sur facebook et qui etait le parrain de cette édition,. Ce sera aussi l’occasion pour lui de dédicacer son excellant livre Glacéo que je conseille vivement. Rappelons qu’Alban était le parrain de cette Edition 2015.

Pour rester des les personnalités et célébrités, vous pouviez croiser cette année une pléiade de stars, je citerai juste Umberto Pellizari, ex champion du monde d’apnée, Guillaume Nery, qui me fera le plaisir d’un long entretien concernant notre mission Expédition MED.

le capitaine du Sea Sheaperd Paul Watson qui sera sans conteste l’attraction principale du salon et à qui il fut laborieux d’arracher une dédicace et un mot pour l’Algérie.

LES PARTENARIATS

Enfin, j’ai passé le plus gros de mon temps en dehors du stand TDI SDI sur celui du célèbre d’entre tous mon ami, François Sarano de longitude 181 qui avec son Epouse Véronqiue, sa fille Marion (auteur d’un excellant livre pour enfant « La fille qui marchait sur l’eau ») et tout le team Longitude avec à leur tête Patrice Bureau que j’avais deja croisé à Alger, m’ont accueillis avec un égard et une hospitalité rare.

François qui n’a pas manqué d’annoncer lors de ses trois interventions sur le salon qu’un travail en partenariat avec notre équipe de l’EFTPA d’El KALA etait en chantier.JE vous en dirai plus à ce sujet dans les prochaines semaines.

CE fut l’occasion aussi avec les dynamqiue Redha et Hamza du club les plongeurs de relancer la charte du plongeur qui avait été signée par la FASSS en 2009 mais qui malheureusement n’a pas encore connu son essors dans les club algériens.Là aussi une opération est en cours conjointement avec le team Longitude et certains clubs algériens notamment l’UNDERSEA de Tipasa.

Si nous devions en un mot résumer ce salon pour la participation algerienne ce serait « DECOUVERTE », je m’explique : lors de ma participation en 2012 qui avait là aussi fait parle de l’Algérie car Pascal et moi revenions de l’Expédition BIR OSMANE II, expédition qui a latéralement été le point de départ de la plongée sous-plafond en Algérie, beaucoup déjà étaient curieux et disposés à venir en Algérie.

Or il ne suffit pas d’inviter les gens pour faire connaître notre cote, nos épaves et nos grottes, il faut également des clubs et des personnes qui puissent organiser correctement un sejour, un pack et offrir un service adequat à une tranche de plongeurs qui sont habites à la machine de l’industrie de la plongée en Egypte, au Mexique en Asie. Il ne s’agit pas d’amener des dizaines de tekkies en leur offrant une prise en charge inadéquate et une prestation qui aurait l’effet inverse et donnerait une mauvaise image de la déstination.

Par contre cette année quand je vois comment des clubs comme ceux de Redha, celui d’Aly Yalaoui (Aly SUb) , l’Atlantide de Hadj Abdelhafid, les étoiles de Skikda avec Samir Boughlita, les clubs de Jijel et autres ; je me dis que nous pouvons à présent démarrer des opérations pilotes , des coups d’essais pour faire découvrir les trésors de l’Algérie, à une élite d’abord telle que Pierre Eric Deseigne (Auteur de « plongée souterraine »), Alban Michon, Yannig Charles, Marc Langleur, Patrice Strazeera qui ont deja exprimé par le passé leur désir de découverte des epaves et grottes en Algérie.

LE premier d’entre eux sera sans aucun doute François Sarano qui risque d’être notre invité dés le mois de mars dans un cadre scientifique et qui comme tout ceux cités dasn cet articles sont deja des amis de l’Algérie sont deja chez eux.

Emir BERKANE.

#salon #paris #aldo #didierlefevre #lesplongeurs #tdisdi #zizou #eftpa #yanigcharles #aldoferrucci #francoissarano #patricebureau #longitude181 #véroniquesarano #marionsarano #albanmichon #hamzamizou #redalahlou #franzshoneberger #mariusmassilaplongée #pierreericdeseigne #pascalbernabé #guillaumenery #paulwatson #seasheaperd #algérie #fassas #samirchaouch #lyesbasaid

47 vues

© 2023 by Jerry Shaw. Proudly created with Wix.com