Rechercher
  • Emir BERKANE

Expédition grands requins du bassin algérien: Mission Skikda


Le centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture CNRDPA et l'école nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral (ENSSMAL) organisent la première étape de l'Expédition grands requins du bassin algérien du 14 au 20 Juin prochain dans la ville de Skikda.

Un Projet qui se concrétise:

Le projet grands requins du bassin algérien, démarré en Mars dernier, toujours sous la tutelle de Monsieur le Ministre de la pêche et des ressources halieutiques et du CNRDPA, en collaboration avec l'ENSSMAL lors des premières journées d'etude sur les requins du bassin algérien (voir annexe) et qui a pour objectif d'étudier les requins du bassin algérien, se poursuit en juin grâce à une collaboration scientifique internationale impliquant le CNRDPA, l'ENSSMAL et l'Association Longitude 181, le tout encouragé par le Ministère de Sid Ahmed Ferroukhi.

Cette collaboration à donné lieu à l'Expédition Grands requins du bassin algérien, une initiative insolite qui démontre, de plus en plus, la volonté de l'Algérie de monter des expéditions scientifiques de grande qualité, impliquant des spécialistes locaux et internationaux.

Le programme

Les manifestations débuteront le 14 Juin au matin avec une conférence de presse dans le cadre du Forum D'edough News à Annaba. Seront présents à cette conférence de presse : Le Dr François Sarano, de l'Expédition Requin blanc de Méditerranée, explorateur international et ancien chef d'expédition du Commandant Cousteau, le Dr Véronique Sarano, de l'association française LONGITUDE 181, elle aussi ancienne Conseillère scientifique de La Calypso, et le jeune Mendil Hamza, doctorant du non moins célèbre spécialiste national des requins, le Pr Hemida Farid.

Le même jour, en après midi, les activités se prolongeront à Skikda avec l'organisation d'une rencontre avec les pécheurs locaux, dans le port de Stora, puis d'une conférence scientifique de haut niveau dans la très belle salle de conférence de la Mairie de Skikda, où les principaux protagonistes, à savoir François Sarano, Mendil Hamza et le coordinateur de l'Expédition le Dr Emir BERKANE, donneront chacun à leur tour des explications sur cette espèce incroyable et sur le déroulement de l'Expédition (Voir programme détaillé en Annexe).

Les intervenants

Cette première campagne est la première du programme qui s'étalera sur plus de deux années, la campagne internationale initialement annoncée et prévue pour Septembre et qui réunira les mêmes spécialistes, en l'occurrence le dr François Sarano (Ancien chef d'expédition de l'Equipe Cousteau), le Pr Farid Hemida (Enssmal) et le jeune Mendil Hamza (EGRBA), des plongeurs parmi lesquels Samir Boughlita et moi même.

Il seront suivis par deux équipes de tournage, l'une française dirigée par René Euzey (Océans), et l'autre pour l'Algérie la société Nephrops (Biodiversité de l'Algérie).

Durant cette semaine à Skikda parrainée par Monsieur le Président de l'APC Skikda et à laquelle collaborent les associations de Blue Planet, Ecologica, bariq 21 et les amis de Skikda, l'équipe d'exploration sus citée, que j'aurai l'immense honneur de coordoner et que dirigera mon ami François SARANO, mettra tout en oeuvre afin d'obtenir les premières images sous-marines de squales dans les eaux algériennes.

Skikda choisie pour être la première étape

Sur place, les coordinateurs locaux Toufik Samir Boughlita et Khider Ouahab ont tout mis en oeuvre depuis des semaines, afin d'accueillir l'équipe d'explorateurs et de tournage sous-marin dans les meilleurs conditions et pour leur faire découvrir les fonds de Skikda, une des perles de l'Est, injustement boudée jusque là par les documentaires internationaux.

Les autorités locales de Skikda avec à leur tête le PAPC, Mr Tebbouche, sont en train de préparer cet événement exceptionnel. Rappelons également que l'été dernier Skikda avait également accueilli comme il se doit, l'une des étapes du voilier de l'Expédition MED (Lutte contre les microplastiques), une autre expédition scientifique internationale.

Les membres de l'expédition au nombre de dix séjourneront dans le complexe touristique

"Le Titanic" (Sponsor de l'opération), situé sur la plage de Larbi ben Mhidi (Ex Jeanne d'Arc).

Le requin n'est pas le monstre qu'on nous présente.

Durant cinq jours, les explorateurs relèveront le challenge d'approcher les requins de la côte qui, contrairement à ce que l'on croit, vivement paisiblement et depuis toujours sur nos côtes.

Les journalistes justement auront la lourde responsabilité de transmettre le message de François Sarano, spécialiste Mondial du grand requin blanc, qui depuis des années s'active à dédiaboliser l'image surfaite des requins que l'on doit à Hollywood, et qui démontre à travers ses films et documentaires, dans lesquels il nage paisiblement aux cotés de grands requins blancs, que cet animal en plus d'être vital pour l'équilibre de notre écosystème car "Espèce rempart", ne constitue au final aucun danger pour l'homme.

D'ailleurs, la plus belle preuve que l'homme ne fait pas partie des proies du requin, est que les plongeurs de l'Expédition effectueront toutes leurs plongées....sans cage.


0 vue

© 2023 by Jerry Shaw. Proudly created with Wix.com