Rechercher
  • Emir BERKANE

Naissance du PROBIOM: Réseau Algérien pour la Protection de la biodiversité marine


COMMUNIQUE DE PRESSE

En ce jour du 26 Janvier 2016, un noyau de six associations algériennes connues et reconnues dans le domaine de la protection et la préservation de la faune et de la flore sous-marine, se sont réunies dans le cadre d’un réseau national afin de constituer le PROBIOM : le Réseau Algérien pour la PROtection de la BIOdiversité Marine.

Les associations venues des wilayates de Tipasa (Cherchel), Mostaganem, Bejaia, Skikda et Annaba ont décidé de se mettre en réseau suite à une réunion qui a eu lieu le 07 Janvier dernier à l’INSPA (Institut national supérieur de la pêche et de l’aquaculture) d'Alger.

Les objectifs de ce nouveau réseau sont de mettre en commun les compétences et les efforts des intervenants dans la biodiversité marine entre associations, institutions gouvernementales et non gouvernementales, universités, experts, chercheurs, spécialistes et organismes publiques et privés.

Cette mise en commun des compétences servira à alerter et à sensibiliser aux risques et aux agressions subits par l’environnement en Algérie. L’union des ces compétences permettra dans un premier temps de mettre, autours de la même table les décideurs et les défenseurs de l’environnement afin de solutionner les problématiques environnementales soulevées par ces associations depuis des années.

Il faut souligner que le comité représentatif de ce réseau sera reçu ce jeudi 28 Janvier 2016 au Ministère de l’agriculture, du développement durable et de la pêche par Mr Kamel NEGHLI, Chef de cabinet du Ministre M. Ferroukhi, en marge d’une manifestation régionale sur la pêche en méditerranée .

Ce sera l’occasion pour le coordinateur national du PROBIOM, Karim Khima de l’association ARDH de Bejaia de lancer un appel aux partenaires et intervenants à rejoindre en masse le réseau afin d’officialiser un partenariat avec le secteur des pêches, déjà très impliqué à travers ses manifestations et les déclarations du Ministre M. Ferroukhi dans la pêche durable, la préservation des ressources et la protection des espèces en danger.

Les premiers dossiers qui attendent ce réseau sont le déblocage de la situation des aires marines protégées et la vulgarisation et la généralisation des récifs artificiels. Au planning des manifestations, le PROBIOM sera présent à la sixième édition du Salon de la Plongée sous-marine d'Alger en Mars prochain.

Dr Emir BERKANE

Chargé de la communication

Contacts : reseauprobiom@gmail.com

Page facebook : PROBIOM

Constitution du comité :

1. Mr Karim KHIA- ARDH BEJAIA Coordinateur National

2. Mr Reda Channaoui) MARENOSTRUM Cherchel Coordinateur Centre

3. Mr Mejdoub Khadra Brahma) Trident Mostaganem Coordinateur Ouest

4. Mr Karim Chiri- Hippone SUB (Annaba) Coordinateur Est

5. Mr Amine Ouadah LARIMAR Sidi Belabes) Secrétaire général

6. Mr Abdou Baali) BLUE PLANET (Skikda) Vice secrétaire général

7. Pr DERBAL Farid- Université de Annaba- Chargé de la commission scientifique.

8. Dr Emir BERKANE-Hippone Sub Annaba-Chargé de la communication.

#Probiom #reseau #biodiversité

111 vues

© 2023 by Jerry Shaw. Proudly created with Wix.com