Rechercher
  • Emir BERKANE

Le Student's Camp, une pépinière de talents


Vidéo de l'édition 2016 ( Ne fonctionne que sur PC).

Pour la deuxième année consécutive, j'ai eu l'immense honneur et le plaisir d'intervenir au student's Camp organisé par la dynamique association VITAClub de l'institut des sciences agronomiques et vétérinaires de Taoura à Souk Ahras.

L'année dernière déja, l'événement piloté par le Pr Choual et le jeune Rostom Berrah, m'avait impressionné par la présence d'une quarantaine de clubs scientifiques venu de toute l'Algérie et du Maghreb.Cet évenement qui semble vouloir s'inscrire dans la continuité grâce à une équipe motivée, a réuni cette année encore, la crème de la nouvelle génération associative.

Student's World 2016 "Rétrospective sur six années d'exploration sous marine et souterraine"

Lors de l'édition 2016, j'avais eu l'occasion de présenter six années d'exploration et les accomplissements de notre équipe.

Cette année c'est sous le thème de l'entrepreneuriat que la manifestation s'est déroulée, il m'a fallu donc aborder l'aspect le moins glamour mais le plus pratique de nos actions environnementales: Les difficultés et les blocages administratifs auxquels nous faisons -hélas- encore trop souvent face.

C'est donc sous le thème "Entreprendre l'impossible" que j'ai eu la chance de communiquer durant deux bonnes heures et de débattre pendant une troisième.

Student's camp Souk Ahras 2017 '"Entreprendre l'impossible"

Tout y est passé, comment être pris pour un fou quand on veut faire plonger le recordman de plongée sous plafond à Guelma; Comment rêver de rejoindre l'équipe Cousteau enfant et finir trente années plus tard par travailler avec les Sarano en Algérie; Comment sensibiliser aux dangers des microplastiques en traversant la Méditerranée de l'Ouest sur un voilier et plus récemment , comment sensibiliser les autorités gouvernementales à instaurer un cadre réglementaire pour l'immersion des récifs artificiels.

Student's camp Souk Ahras 2017 '"Entreprendre l'impossible"

Le parcours donc d'un groupe de jeunes algériens qui pensent qu'il est possible de réussir en Algérie, qu'i est possible de changer les choses, que l'Algérie qui gagne n'est pas une terre promise inaccessible.

Le partage de cette expérience de bientôt dix années de combat écologique, s'est fait sous forme de clés et de secrets partagés avec l'auditoire.

Des secrets à porté de tous en dix points, qui vont de croire en ses rêves à l'humilité de la réussite en passant par le travail de groupe, l'organisation en réseau et la détermination désintéressée à faire de l'Algérie de nos enfants, un pays à la hauteur des potentialités de ses jeunes.

Student's camp Souk Ahras 2017 '"Entreprendre l'impossible"

Ces jeunes, évoluant dans ces pépinières que sont les clubs scientifiques et qui constituent à juste titre, une élite, une locomotive pour les autres étudiants, un modèle à valoriser tant ces viviers ont fait la démonstration de nous pondre parmi les plus performants et les plus productifs de nos concitoyens.

Ce fut aussi l'occasion d'insister sur la nécessité, de ne pas oublier d'impliquer tous ces jeunes en marge de notre système universitaire ou tout simplement scolaire.

Ces jeunes marginaux qui nous ont démontré par le passé, lors de leurs participations à nos expéditions et à nos actions, qu'ils ne demandent qu'un cadre, un environnement, une chance d'exprimer leur besoin de réussite et celui de devenir des membres productifs de notre société.La volonté aussi de sortir de la prise des addictions voire de la violence qui sont leur quotidien.

Ne pas omettre non plus d'impliquer les jeunes défavorisés qui rêvent eux aussi , comme nous de lendemains meilleurs, leur expliquer à eux aussi, que quand on mets les moyens, la volonté et le collectif en action....plus rien n'est impossible.

#vitaclub #association #leadersdopinion #taoura #soukahras #Prchoual #rostomberrah #studentscamp #entrepreneuriat

175 vues

© 2023 by Jerry Shaw. Proudly created with Wix.com