Rechercher
  • Emir BERKANE

La Ministre de l'Environnement et des énergies renouvelable recoit l'équipe du film "Le


De Gauche à Droite: Dr Emir Berkane (Probiom), Mme la Ministre Zerouati F.z, Karim Chiri (Hippone Sub) et Hamza Mendil (Réalisateur).

C'est Hier Mardi 19 Septembre, au siège de son Ministère que Madame La Ministre de l'environnement et des énergies renouvelables, Mme Fatima Zohra Zerouati a reçu l'équipe du film documentaire sous marin algérien "Les maisons de la mer".

L'équipe constitué du réalisateur Hamza Mendil, de Karim Chiri de l'association Hippone Sub d'Annaba, initiatrice du projet et du Dr Emir BERKANE, porte parole du réseau PROBIOM (Réseau algérien pour la protection de la biodiversité marine) a été reçu un long moment par la première responsable du secteur qui les a félicité pour la qualité du film, qu'elle avait visionné au préalable.

La Ministre a également accepté d'accorder sa tutelle à la projection du documentaire qui devrait avoir lieu mi Octobre à la Salle Ibn Khaldoune D'Alger en présence d'officiels, de responsables gouvernementaux et non gouvernementaux et de nos amis de la presse.

Lors de cette rencontre La Ministre Zerouati a insisté sur la nécessité et l'importance de la collaboration entre son secteur et les associations de protection de l'environnement et la responsabilité qui incombait aux deux pour mettre en place, une conscience écologique et des réflexes environnementaux durables.

Pour la remercier de ses efforts dans la protection de l'environnement et de son engagement envers la société civile, l'équipe du film a offert symboliquement à Mme Zerouati, une photographie sous marine represenant un oursin en photographie macro, du champion d'Algérie de photographie sous marine HOCINE KOUDRI, membre de l'association Hippone Sub au demeurant.

Lors d'une seconde réunion qui a réuni cette même équipe avec Messieurs le secrétaire général et le directeur général de l'environnement, une véritable collaboration entre les responsables du secteur et le réseau PROBIOM a été décidée.

Cette colaboration qui commencera par un partenariat sur le dossier des récifs artificiels (traité dans le film) se concrétisera dans les prochains jours avec une réunion pour faire un état des lieux, évaluer puis accélérer et booster les projets de récifs artificiels, portés par les associations membres du Probiom, en attente d'immersion, le long du littoral algérien.

Le secrétaire général du secteur a lui aussi rassuré l'équipe du film, sur l'importance accordé par le Ministère de l'environnement et des énergies renouvelables à ce type de réalisations, que sont les documentaires pédagogiques et écologiques et assuré que tous les efforts seront consentis pour sa promotion et sa diffusion de façon la plus large possible.

Enfin, décision a été prise de travailler conjointement avec le PROBIOM et ses associations membres sur des dossiers auxquels les deux accordent une importance stratégiques à savoir la protection de la biodiversité, les micro plastiques et macro déchets et la création d'aires marines protégées.

#meer #probiom #zerouati #belatreache #environnement #karimchiri #fatemazohrazerouati #hamzamendil #emirberkane

0 vue

© 2023 by Jerry Shaw. Proudly created with Wix.com