Rechercher
  • Emir BERKANE

Aly Sub est au paradis.


Aly Yalaoui pour ceux qui l'ont connus était le leader de la plongée technique en Algérie, l'algérien le plus profond et un représentant de marque prestigieuse, un père de famille, un homme pieu et une personnalité hors du commun.

Il était passionné par la plongée et la mer qu'il connu très jeune, cette passion il la transmis à des centaines, peut être un millier de gens.Il été connu pour son charisme et son caractère bien trempé qu'il tenait de ses ancêtres de la Kalàa.

Beaucoup lui reprochait sa franchise et sa façon musclée de dire les choses de les faire et de les faire plongée.Beaucoup avait peur de cette personnalité "spéciale" comme il le disait de lui même mais au fond.

Nous sommes un petit nombre d'initiés, qui avons eu la chance d'être ses véritables amis, nous avons du voir au delà des apparences, nous avons du voir au delà des dires des gens, nous avons du accepter qu'il ne nous ménage pas, qu'il nous engueule souvent, qu'il nous rabâchent des heures durant au téléphone ou au club ses convictions et ses sentiments.....au final, je le dis aujourd'hui et ses véritables amis comprendront, il n'était exigeant qu'avec les gens qu'il aimait.Il ne conseillait que les gens qu'il respectait, il ne tarabustait que les gens qu'il appréciait.

Croyais moi quand il ne vous aimait pas, il ne se cassait pas la tête à essayer de vous convaincre de telle ou telle chose, il ne passait pas des heures au téléphone à essayer de vous convaincre de tel ou tel concept.Quand il ne vous aimait pas, il se taisait et vous faisait par politesse son sourire, qui nous manquera tant.

J'ai eu le plaisir et le privilège d'être formé par lui, chez lui, la caserne, la légion étrangère.J'ai eu sa confiance quand il m'a sponsorisé en tant qu'ambassadeur Mares.Je dis bien IL m'a sponsorisé, MARES n'a pas mis un dinar.C'est lui qui a cru en moi et c'est lui qui continuait peu avant sa mort de me parler de IANTD.Il aura réussi à obtenir la licence IANTD, tard hélas mais heureusement son lègue et son héritage technique a été transmis à des gens de qualité tels que Amine, Khalil et surtout son fils Lokman.

Ton héritage est sauf Aly, ta philosophie est en nous mon frère.Tu es parmi nous à jamais khouya.

Je témoigne devant dieu et les hommes que tu étais un homme pieu, un bon musulmans, que tu étais généreux et que tu fut le meilleur maris et père possible.Je témoigne que tu étais à cheval sur ta prière, sur ton jeun et l'aumône.Je témoigne que tu as fais tes pèlerinages et que tu as transmis le message de Mohamed notre prophète.Je témoigne qu'à chaque fois que nous sortions du droit chemin, tu nous conseillé, je témoigne qu'à chaque fois que tu me parlais tu me conseillais sur ma religion et donnais la nasiha.

Je demande à dieu de te recevoir dans son vaste paradis, je demande à dieu de t'ouvrir une fenêtre sur le paradis et sur le palais que tu mérite, qu'il t'offre la maison dont tu devais à la Kalàa en mille fois plus belle.

Je ne m'inquiète pas pour ta famille et tes amis, tu as laissé des hommes et des femmes dignes de ce nom, tu as travaillé pour être au paradis, je pleure pour nous ici qui ne sommes pas sures de te rejoindre.

Je demande à dieu de me permettre de te revoir un jour inchallah au paradis, pour une plongée ou une simple discussion qui me manquent déjà.


0 vue

© 2023 by Jerry Shaw. Proudly created with Wix.com